Quelques recettes pour une bonne marquisette

Très appréciée dans le sud-est de la France, plus précisément en Ardèche, la marquisette est une boisson fraîche faite à partir d’ingrédients variables. Elle se décline donc en une riche variété de recettes permettant d’obtenir un cocktail savoureux à déguster avec délectation. La marquisette est une excellente idée de boisson à servir dans un bal populaire, une fête, par exemple, mais attention au choix de votre recette. Attention aussi à la consommer avec modération. Un petite verre de marquisette est agréables mais empilés ils peuvent rapidement conduire à l’ébriété ! A consommer avec modération donc !

Cela étant dit, découvrez ici quelques bonnes recettes pour une marquisette réussie.

Le choix du vin blanc, un préliminaire important

Outre les agrumes, le vin blanc fait partie des composants traditionnels d’une marquisette. Il s’agit de l’ingrédient miracle à utiliser pour relever les saveurs fruitées de votre cocktail. Le vin blanc est couramment issu de la fermentation du moût des raisins à pulpe non colorée et à pellicule blanche ou noire. Le Chardonnay, le Tokay, le Sauvignon, le Xérès ou encore le Sauternes peuvent facilement entrer dans sa préparation.

Cependant, le vin blanc sec est le meilleur allié d’une bonne marquisette. Il peut être aromatisé ou acidulé et est le fruit de la fermentation intégrale du moût. Parmi les vins blancs secs, vous avez le choix entre les vins mousseux, les vins liquoreux et les vins doux. Aussi, le champagne se trouve être une belle alternative pour la réalisation de ce type de cocktail. En Catalogne, on prépare ainsi une sangria délicieuse avec le vin mousseux local appelé le Cava, la sangria de gava. C’est une variante de la marquisette drômoise ou ardéchoise.

Comme la marquisette mélange fruits, limonade et parfois d’autres liqueurs aromatiques, inutile toutefois de prendre un vin trop coûteux. Une moyen de gamme est parfait.

Idées de recettes pour une bonne marquisette

Voici une sélection de deux recettes pour préparer une marquisette savoureuse. On y va !

Marquisette avec vin blanc sec

Pour cette recette, il vous faut :

  • 2 pommes ;
  • 5 citrons ;
  • 2 bananes ;
  • 1 kg de sucre de canne ;
  • 1,5 kg d’orange ;
  • 4,5 l de vin blanc sec ;
  • 75 cl de Rhum blanc ;
  • 4,5 l de limonades ;
  • 2,5 l de vins mousseux

Mettez dans un grand récipient les citrons coupés en fins quartiers ou en petits morceaux, puis arrosez tous les fruits coupés à l’aide de vin blanc, de sucre et de Pulco citron. Remuez le tout et laissez macérer pendant près de 12 heures avant de conserver au frais le Perrier, le vin mousseux ainsi que le crémant. Patientez jusqu’au moment de l’apéritif avant de les ajouter et de déguster enfin votre cocktail. Vous pouvez réduire largement les proportions si vous êtes moins nombreux.

Marquisette avec vin blanc et framboise

Reprenez la liste des ingrédients indiqués ci-dessus, sans oublier cette fois l’ajout de 5 kg de framboises. Commencez votre préparation la veille du jour prévu pour sa dégustation. Mélangez les fruits coupés dans un pot en terre, puis laissez le tout macérer pendant au moins une demi-journée. Servez ensuite votre marquisette en rajoutant le perrier, le vin mousseux ainsi que les framboises. Un pur régal !

Il existe une astuce toute simple pour ajouter plus de parfum à votre cocktail. Pour ce faire, complétez juste des feuilles de menthe et/ou de basilic au moment du service.